Comme tous les ans, la communauté parapentiste lorraine part sur les routes en quête de belles conditions. Les acharnés de la météo scrutent depuis une quinzaine de jours les prévisions afin de s’assurer que les Alpes du nord nous ferons leur meilleur accueil.
C’est ainsi que la troupe s’élance de Nancy, Metz ou encore Contrex pour un rassemblement à Houéville. Houéville comme chacun le sait est la première station des préprépré-Alpes du nord. Comme espéré le soleil est au rendez-vous même si les conditions forcissent en journée. Un conseil de guerre se réunit et propose une première nuit à… Contrex. Hélas 50 % des deux précurseurs sont oubliés dans la réflexion, C…. excuse nous encore.
Après un délicieux repas précédé d’un superbe apéro sur une terrasse ensoleillée, la troupe trouve morphée en rêvant des futurs vols d’anthologie.
Cette fois c’est juré, direction les Alpes car nom de qui vous savez, on a réservé un château à St Bernard. C’est donc le cœur joyeux que la caravane repart… jusqu’à Charmoilles qui : pour découvrir un nouveau site, pour labourer un pré, ou pour cueillir une voile dans les frondaisons.
Le soir venu, la troupe se retrouve au château, comme qui dirai dans son jus. Maître Boyo comme tous les soirs s’active autour du poêle pour faire naître une douce chaleur. La guitare magique sort de son étui pour amadouer môssieur météo, alors que les tournois d’échec se succèdent. Finalement, les prévis météo furent ignorées tant elles ne convenaient pas.
Le programme des jours suivants suit le même rituel : matin Montlambert pour un ou deux vols suivant affinités puis un passage à Chamoux pour préparer le championnat du monde. Une exception toutefois le mardi, point de Montlambert et Chamoux mais en échange une visite des caves de Chartreuse… personne ne trouva à redire.
Mercredi, jour de grand ménage pour rendre le château et débuter de nouvelles aventures vers Samoëns.